Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : l’Assemblée Nationale ouvre ses portes aux élèves de l’école… ; une première pour ces apprenants (photos)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les élèves du Complexe scolaire Saint Jean Paul II et de la bonne semence découvrent l’Assemblée nationale. Ce mercredi 6 avril 2022, le siège de l’Assemblée nationale a reçu la visite des apprenants venus du Complexe scolaire Saint Jean Paul II et de la bonne semence. La visite a été effectuée dans le cadre des manifestations inscrites au programme des activités culturelles.

Pour la première fois, ces élèves ont découvert l’Assemblée nationale et ont été séduits d’abord par l’architecture de la représentation nationale puis par les divers locaux et bureaux. La visite s’est déroulée sous l’encadrement d’une équipe technique. Les élèves ont eu droit à une présentation de l’Assemblée nationale et des 91 députés qui y siègent. Elle leur a permis de véritablement prendre connaissance de la maison des élus du peuple notamment les textes régissant le fonctionnement de l’Assemblée nationale, ses missions et attributions.

Les structures organiques du temple de la démocratie à savoir le bureau, la conférence des présidents, les commissions permanentes, les sessions et séances plénières ont fait également objet de présentation. Par ailleurs les structures fonctionnelles en l’occurrence la direction du cabinet et le secrétariat général sans oublier le circuit d’étude et de vote des lois ont été aussi passés en revue permettant ainsi aux visiteurs de s’imprégner du travail parlementaire. Les hôtes du jour ont salué la qualité de l’accueil qui leur a été réservé et surtout admiré la disponibilité de la représentation nationale.

« Nous organisons des visites chaque année et il est important de souligner la qualité de l’accueil qui nous est réservé cette fois-ci par les autorités de l’Assemblée nationale. Cette visite a été enrichissante car nous avons découvert l’Assemblée nationale et appris beaucoup sur son fonctionnement », a confié l’un des responsables.

Les élèves non plus n’ont pas caché leur émotion et émerveillement. « Je suis très contente parce que c’est la première fois que mes parents m’ont donné l’occasion d’aller à l’excursion et j’ai la chance de visiter l’Assemblée nationale. Nous avons suivi une présentation sur l’Assemblée nationale et j’ai appris qu’il y a 91 députés à l’Assemblée nationale dont 17 femmes », a laissé entendre Aimée Ayaba Amégninou, élève au Complexe scolaire Saint Jean Paul II.

Cette visite des élèves au parlement traduit l’ouverture de la représentation nationale à la population et surtout la vision déclinée dans son plan stratégique, celle d’être une Assemblée nationale ouverte et accessible à tous les citoyens.