Au Togo, plusieurs orphelinats bénéficient du soutien financier et de l’assistance médicale de l’association Action Accès Santé (AAS).
Depuis 2018, l’AAS initie ses actions sociales grâce à la solidarité de ses membres et des personnes de bonne foi.
C’est ainsi que le mercredi 14 décembre 2022, l’association s’est encore rapprochée des orphelins à travers une tournée.
Le vice-président de l’AAS, Docteur Komlanvi Segbeaya, et sa secrétaire Diane Acouetey-Anawi faisaient partie de la délégation.
Lors de cette tournée, deux orphelinats de la région des Lacs ont bénéficié de vivres et de non-vivres ainsi qu’un appui en assistance médicale et pharmaceutique pour le bien-être des enfants.
Les deux orphelinats ont également bénéficié de dons financiers. Le foyer Sainte-Thérèse d’Agbata a ainsi reçu un chèque de 1 400 000 de FCFA et l’Orphelinat Divine Providence d’Aneho a eu un don financier de 3 000 000 de FCFA.
« Ce don très important de l’AAS vient décharger d’un lourd fardeau », a confié la Directrice de l’Orphelinat Divine Providence d’Aneho, Agboh Mawoussi avant d’ajouter « Un sincère merci à l’AAS et que Dieu bénisse les membres ».
« Nous organisons tous les ans une campagne où nous récoltons des fonds pour pouvoir venir en aide aux orphelinats.
Nous intervenons plus dans le domaine de la santé, parce que notre but est de pouvoir aider ces enfants à se soigner », a indiqué la secrétaire de l’AAS, Diane Acouetey-Anawi.
En-dehors de l’appui financier et matériel, l’AAS a signé des conventions avec des pharmacies et des centres de santé pour la prise en charge des enfants.
Selon les explications de Diane Acouetey-Anawi, « Quand les enfants sont malades, après consultation dans les centres de santé, on leur délivre des ordonnances.
L’AAS va faire un dépôt dans des pharmacies qui va servir de caution en vue de la prise en charge des ordonnances ».
Notons que l’AAS rassemble une centaine de membres et dispose d’un siège à Lille en France. Elle se donne pour ambition de venir en aide à tous les orphelinats basés sur le sol togolais. L’appel est donc lancé aux bonnes volontés.