Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo/Le colonel Bararmna-Boukpessi Djoguigou a pris fonction

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un mois après sa nomination, le colonel Bararmna-Boukpessi Djoguigou a officiellement pris ses fonctions de chef d’état-major de l’armée de l’air ce lundi 24 décembre.

Togo, Bararmna-Boukpessi Djoguigou, Félix Abalo Kadanga, Makouya Balikou
Cérémonie de passation de commandement

Ceci, au cours d’une cérémonie de passation de commandement qui s’est déroulée à l’état-major général des Forces Armées Togolaises. Elle a été présidée par le général de division Félix Abalo Kadanga, chef d’état-major général des FAT.

C’est par décret n°2018-169 du 21 novembre 2018, que le Colonel Bararmna-Boukpessi Djoguigou John a été nommé chef d’état-major de l’Armée de l’Air. Il remplace le Colonel Makouya Balikou admis à la retraite.

Le nouveau chef d’état major de l’Armée de l’Air est breveté de l’école de guerre de Yaoundé au Cameroun, et les missions nationales et internationales auxquelles il a participé lui ont valu de nombreuses distinctions honorifiques. Auparavant commandant de la base transport de Lomé, le Colonel Bararmna-Boukpessi Djoguigou John a totalisé 4900 heures de vol en tant que pilote de ligne.

Apparue après l’indépendance, la force aérienne a des objectifs uniquement défensifs : la protection du territoire et  l’appui aux forces terrestres et aux populations. Elle est déployée sur deux bases aériennes : une base de transport (BTL Lomé) et une base de chasse (BCN Niamtougou).

Avec l’apparition de la piraterie maritime et des trafics en mer, l’armée de l’air a vu ses missions de surveillance des eaux territoriales se renforcer ces derniers mois. Les Forces armées togolaises (FAT) envisagent d’ailleurs d’acquérir des appareils d’observations et des drones.