Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : Le FNFI va désormais s’étendre à plus de bénéficiaires

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au Togo, le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) voit ses attributions redéfinies et étendues. Un projet de décret a été adopté dans ce sens le mercredi 16 mars par le gouvernement.

Le texte détermine les modalités d’organisation et de fonctionnement du Fonds, et ajoute de nouvelles dispositions.

L’objectif visé par l’exécutif est notamment de favoriser l’accès d’un plus grand nombre aux services financiers et contribuer ainsi à l’atteinte des objectifs du premier axe de la vision 2025 dédié au renforcement de l’inclusion et de l’harmonie sociale.

Lancé en 2014 par le chef de l’Etat pour lutter autrement contre la pauvreté, réduire les inégalités, et renforcer la résilience des populations en leur offrant un meilleur accès aux services financiers, le FNFI a multiplié les résultats positifs, contribuant à faire du Togo une référence dans la sous-région en matière d’inclusion financière.

Huit ans après, les chiffres sont éloquents : 1,8 million de crédits alloués pour un montant total de plus de 100 milliards de FCFA, un taux de remboursement à plus de 93%, largement au dessus de la tendance sous-régionale.

A ce jour, une dizaine de produits ont été lancés au profit de cibles spécifiques (pauvres, agriculteurs, jeunes, informel, bénéficiaires en fin de cycle, etc…).