Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : Le gouvernement adopte l’avant-projet de budget 2022

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le gouvernement a examiné, puis adopté, vendredi en conseil des ministres, un avant-projet de loi de finances pour l’exercice 2022.

Le budget de l’Etat qui ressort de cet avant-projet de loi est projeté à 1760 milliards FCFA en ressources et charges, contre 1521,3 milliards FCFA dans le précédent, soit une hausse de 15,7%.

Ce budget, élaboré dans un contexte de reprise des activités économiques avec une prévision de croissance du PIB à 6,1% en 2022, consacre encore une part plus importante aux secteurs sociaux, dans la continuité du précédent : 46,6% de son total, soit environ 493,3 milliards FCFA, sont en effet dédiés aux dépenses sociales.

Ce qui représente une hausse de 10% par rapport au budget 2021 dans lequel 445,1 milliards ont été alloués à ce poste.

Dans le secteur de l’éducation, les enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat ainsi que l’enseignement supérieur, obtiennent respectivement 151,6 et 40,9 milliards FCFA, soit près de 15% des montants alloués aux ministères et institutions. En ligne de mire, le renforcement des infrastructures scolaires, la mise en place des centres d’excellence et des IFAD.

Le secteur de la défense et de la sécurité se voit accorder 124,5 milliards FCFA, (9,4%), contre 82,5 dans le précédent budget.

Dans le domaine de la protection sociale, la santé obtient 91,7 milliards FCFA (7%) et l’inclusion sociale, 70 milliards.

En ce qui concerne l’accélération de la transformation économique, la digitalisation est créditée de 15,7 milliards, tandis que les secteurs agricole, énergétique, minier et des infrastructures se voient allouer au total 20% des montants attribués aux ministères et institutions.

La Loi de finances 2022 devrait également voir de nouvelles mesures fiscales, afin de doter l’Etat et les collectivités de moyens nécessaires à leurs objectifs de financement.

Le projet final sera soumis dans les prochaines semaines aux députés pour validation.