Du fait des risques environnementaux et aléas climatiques qui surviennent sur un site dans la vallée du Zio, le Gouvernement du Togo a adopté un décret portant expropriation des populations pour cause d’utilité publique dudit site.
Lire aussi : Togo : les grands points du Conseil des ministres de ce mercredi 31 juillet 2019
Situé dans la vallée inondable de la rivière Zio, ce site est d’une contenance de 10.562 hectares 74 ares et 46 centiares, indique le communiqué ayant sanction le Conseil des ministres ce mercredi.
Lire aussi : CEDEAO : le franc-parler du président Alassane Ouattara
Malgré le classement de ce site comme zone non constructible par le plan directeur et d’urbanisme de Lomé en 1981, des populations avaient érigé des habitats précaires sujets de façon récurrente d’inondation. Par ailleurs, elles y développaient des activités qui fragilisent davantage l’écosystème et au mépris des règles de salubrité publique.
Lire aussi : Un homme ayant vécu une mort clinique affirme avoir vu Jésus…ses révélations
C’est pour éviter les inondations comme celles de 2008, 2010, 2012 et de ces dernières années que cette mesure d’expropriation a été prise de protéger les populations contre les problèmes liés aux débordements de la rivière Zio, se justifie le Gouvernement.
Lire aussi : Crises en Côte d’Ivoire : Guillaume Soro demande (encore) pardon aux Ivoiriens
Il est à noter qu’aucune mesure d’accompagnement de ces populations n’a été mentionnée dans le texte du Gouvernement.