Dans un document rendu publique sur le portail du Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM), il apparait que le gouvernement togolais veut réhabiliter certaines carrières et mines. Et au besoin, fermer d’autres sites d’exploitation.
Dans cette dynamique, le ministère des Mines et de l’Énergie vient de lancer un avis à manifestation d’intérêt pour les services d’un consultant en charge d’élaborer un guide afin de faciliter cette réhabilitation, apprend-on du portail Togofirst.
Lire aussi: 11 morts après consommation d’un repas à base de farine en famille
Ce spécialiste aura pour mission d’organiser des visites de terrain, pour observer certains sites miniers et carrières exploités ou en exploitation. Ensuite, il aura à consulter les populations riveraines, les opérateurs économiques et autres acteurs pour recueillir leurs avis sur les techniques de réhabilitation et de fermeture.
À terme, le consultant retenu devrait proposer un guide pour l’élaboration d’un plan de gestion, de fermeture ou de réhabilitation s’appliquant à tous les sites miniers. Sur la base du document attendu, il sera procédé à la réhabilitation de certaines carrières et mines et à la fermeture d’autres, notamment les carrières sauvages d’exploitation de sable, apprend-on.
Lire aussi: Togo/Fortes pluies : le message du gouvernement aux zones à risques d’inondation
Rappelons qu’à l’époque, 18 carrières étaient autorisées dans la région maritime dont 14 toujours exploitables, mais depuis, près de 100 carrières non autorisées sont ouvertes sans certificat de conformité environnementale.