Le gouvernement et les enseignants sont parvenus à un accord pour mettre fin aux différentes crises dans le secteur de l’éducation. Un mémorandum d’entente a été signé par les deux parties le jeudi 10 mars 2022.
Lors de cette signature, le gouvernement était représenté par le ministre en charge du Dialogue social, Gilbert Bawara et son collègue des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof Dodzi Kokoroko.
Les enseignants quant à eux étaient représentés par des fédérations de syndicats, ainsi que des représentants des parents d’élèves et des enseignants confessionnels.
Le mémorandum d’entente ainsi conclu regroupe en six points, l’essentiel des préoccupations des enseignants, notamment l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Il règle également la question de la gratification exceptionnelle aux enseignants promise par le gouvernement. Une somme de 5 milliards de Francs CFA sera donc accordée à ceux-ci d’ici 2025.
Notons qu’une autre clause du mémorandum définit clairement les investissements prévus dans le secteur de l’éducation en matière d’infrastructures et d’équipements.
Pour le ministre Gilbert Bawara, « la seule signature du mémorandum d’entente ne peut pas mettre fin aux difficultés qui continuent à être relevées dans le système éducatif’’.
Il rassure toutefois que « le gouvernement continuera à agir pour résoudre les différentes difficultés ».