Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la législation Pius Kokouvi Agbetomey a fait un important rappel ce vendredi 22 octobre 2021.
Selon le ministre, certains individus se font passer pour des magistrats, greffiers ou autres acteurs de la justice.
Ils contactent des justiciables dont les affaires sont en cours au tribunal pour un traitement soi-disant bienveillant de leurs dossiers dont ils auraient la charge.
Ces personnes n’hésitent pas à demander des contreparties financières aux justiciables. Face à une telle pratique qui ruine l’image de la justice togolaise, le ministre a décidé de réagir.
Il rappelle donc que « le traitement d’une affaire de quelque nature que ce soit (pénale, civile, commerciale ou sociale), par les services de la justice, n’est subordonné à aucune transaction directe entre justiciables et acteurs judiciaires ».
Le ministre prévient et met en garde tous ceux qui s’adonnent à de telles pratiques qui ne sont rien d’autre que de l’escroquerie et de l’extorsion de fonds.
Il invite les justiciables à rester vigilants en évitant d’accéder à des sollicitations opportunistes de toutes les personnes les invitants à leur verser des sommes d’argent en prétextant d’une quelconque assistance judiciaire.
Par ailleurs, prévient-il que tout payement de fonds effectué dans des circonstances ci-dessus décrites, l’est aux risques et périls de son auteur et n’engage en rien la responsabilité de l’administration judiciaire.