À l’occasion de la célébration des 62 ans de l’accession du Togo, à la souveraineté internationale, le Chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé s’est adressé, dans la soirée du mercredi 27 avril 2022, à la nation.
Afin de soutenir le pouvoir d’achat des populations, le chef de l’État a annoncé, dans son message, une série de mesures décidées, pour lutter contre la vie chère dans le pays.
Pour compter du mois de mai 2022, et ce, pour une durée de trois (03) mois, a fait savoir le gouvernement, le “paiement des taxes et tickets de marché, est suspendu dans tous les marchés et sur toute l’étendue du territoire national”.
Le gouvernement a également décidé de la suspension, et ce, à compter du mois de mai 2022 jusqu’à la fin de l’année, des remboursements de l’avance d’un mois de salaire, accordé en début d’année aux fonctionnaires des secteurs public, parapublic et aux retraités.
Le plafonnement des prix de certains produits de grande consommation, fait par ailleurs partie de la batterie de mesures prises par le gouvernement et destinées à soulager les Togolais face à la vie chère.