Tanko Timati

Le Premier ministre togolais, Selom Klassou, a reçu, ce mercredi 20 février, le rapport du groupe de travail du secteur de la santé. Il s’agit d’un document de synthèse meublé d’un nombre de recommandations censées résoudre définitivement la crise dans ce secteur.

Constitué des représentants du gouvernement, de l’administration et ceux des syndicats du secteur de la santé, ce groupe de travail avait été mis en place l’année dernière. Il avait pour mission de réfléchir et de proposer des solutions durables à la crise dans ce secteur suite aux mouvements de revendication.

Togo, santé, Premier ministre, Selom Klassou, Gilbert Tsolenyanu
Dr Gilbert Tsolenyanu / Image d’archive

Selon Dr Gilbert Tsolenyanu, président du groupe de travail, ce document prévoit « l’élaboration et l’adoption d’un statut particulier assorti d’un cadre indemnitaire attractif au profit du personnel de la santé ; de la disposition d’une fonction publique hospitalière ; de la modernisation, d’ici 2030, du système national de l’offre de soins au Togo en mettant un accent particulier sur les programmes d’urgence (formation, construction, équipement et gouvernance) prévus par les recommandations du groupe de travail et de la mise en place d’un cadre permanent de dialogue afin d’instaurer un climat social apaisé et durable ».

Lire aussi : Le Groupe de travail sur le secteur de la santé a jusqu’à fin avril pour rendre son rapport

Lire aussi : Santé : de nouveaux scanners annoncés pour les CHU et CHR au Togo

Lire aussi Togo/voici les grands points abordés lors du Conseil des ministres de ce mercredi 20 février 2019

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou a, pour sa part, félicité les membres du groupe et rappelé les raisons de la mise en place de ce groupe de travail. Il a indiqué que ce document est un point de départ pour des solutions pragmatiques à ce secteur.