Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo/Le message officiel du Président de la CENI à la veille des législatives du 20 décembre 2018

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les Togolais sont appelés aux urnes ce jeudi 20 décembre 2018 pour le compte des élections législatives. La campagne électorale a pris fin mardi sur toute l’étendue du territoire national dans la paix et la non-violence.

Togo, message, Président, CENI, veille, législatives, 20 décembre 2018, CEDEAO,
Président de la CENI, Prof Kodjona Kadanga Copyright : RepublicofTogo

A la veille du scrutin, le Président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Prof Kodjona Kadanga, dans une allocution officielle, a exhorté le corps électoral à sortir massivement pour accomplir son devoir civique.

« La Céni a travaillé en étroite collaboration avec des experts électoraux et des auditeurs du fichier électoral envoyés par la CEDEAO. Le fichier définitif qui sert aujourd’hui pour le vote des élections législatives est le résultat de cette collaboration déjà en amont », a indiqué le Président de la Céni pour rassurer les Togolais.

« Ce fichier électoral définitif a été donc certifié par les auditeurs. Quel que soit votre engagement ou votre situation de simple électeur, je vous invite à aller massivement prendre part au vote général ce 20 décembre 2018 », a-t-il insisté.

En ce qui concerne les menaces de représailles qui circulent sur les réseaux sociaux, le Prof Kodjona Kadanga a rassuré que « la Force sécurité élections (FOSE) 2018  a pris toutes les mesures y afférentes. Ne cédez point à la psychose entretenue à dessein. Votre choix dans le secret de l’isoloir sera fait conformément aux dispositions du code électoral ».

Il a rappelé au corps électoral que les différents bureaux de vote seront ouverts de 7 heures à 16 heures et a indiqué que les observateurs nationaux et internationaux sont présents pour constater la régularité de ce rendez-vous crucial.

Dans son message, le Président de la Céni a réitéré sa gratitude aux différentes parties prenantes au processus électoral. « Je tiens à saluer le Gouvernement pour les divers sacrifices consentis en vue de la tenue effective du scrutin. La CEDEAO dont l’appui inestimable notamment technique à travers le pool des experts et des auditeurs du fichier électoral. Les partis politiques et les candidats indépendants pour leur participation à cette compétition électorale.  Les observateurs nationaux et internationaux. Les professionnels des médias pour leur accompagnement et toutes les autres parties prenantes à ce processus », a-t-il dit.

« Pour terminer, j’en appelle à la responsabilité des uns et des autres afin que ce scrutin se passe dans la paix  et la sécurité. Togolaises et Togolais, viens, bâtissons la cité », a-t-il conclu.