Quatre nouvelles filières viennent s’ajouter aux filières prioritaires du Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA). Il s’agit du maïs, du riz, du maraîchage et de l’aviculture. Le MIFA va se concentrer en priorité sur ces quatre filières, à partir de cette année.
L’information est donnée le jeudi 7 février, suite à la signature de la convention de financement, au profit du mécanisme, entre le Togo et le Fonds international de développement agricole (Fida).
L’appui du Fida va « se concentrer, dans un premier temps, sur la structuration » de ces quatre filières clés, a souligné Martin Lisandro, directeur régional Afrique de l’Ouest et centrale du Fida.
Il soutient également que ces filières sont des filières « à fort potentiel de création d’emploi pour les femmes et les jeunes, d’augmentation de revenu, d’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition, tout en contribuant à l’adaptation aux changements climatiques ».
Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya, « le Mifa interviendra dans toutes les régions du pays sur les quatre filières », tout en « restant ouvert à d’autres cultures », notamment le sésame et le manioc.
Rappelons que le Mifa est transformé par le gouvernement en une société anonyme grâce à ses résultats et à l’intérêt du projet pour les populations. En devenant une Société anonyme, le Mifa pourra mobiliser plus d’investissements du secteur privé.