Gnanli Landrou est co-inventeur de la technologie du béton sans ciment et co-fondateur de la spin-off de l’ETH Oxara. La vision d’Oxara consiste à permettre l’accès à des logements durables et abordables.
La ministre togolaise en charge de l’Economie numérique, Cina Lawson a félicité le jeune inventeur sur la toile pour son innovation. “Félicitations à notre compatriote Gnanli Landrou qui fabrique du béton écologique et abordable à base de terre sans ciment”. Elle a souligné que cette innovation allait “faciliter l’accès à un logement décent et à moindre coût pour tous.”
👏Félicitations à notre compatriote 🇹🇬 #GnanliLandrou qui fabrique du béton #écologique et #abordable à base de terre sans ciment. Une #innovation pour faciliter l'#accès à un logement décent et à moindre coût pour tous. #cleancrete
En savoir plus https://t.co/TarQ63l22G— Cina Lawson (@cinalawson) May 31, 2022
Une idée – c’est ce que Landrou a eu en déménageant du Togo en France. Il a étudié la céramique et les sciences des matériaux à l’Université de Limoges (France). Après une thèse de master à l’EPFL où il a appris la méthodologie de recherche et la rhéologie des suspensions colloïdales, Landrou est venu à l’ETH Zurich début 2014 pour faire son doctorat à la chaire de construction durable dans le but de développer un béton argileux auto-plaçant.
Pendant sa these, Landrou a cofondé l’Association des étudiants Africains de Zurich (ASAZ), dont l’objectif principal est de représenter les étudiants Africains dans les établissements d’enseignement supérieur de Zurich.
Avec l’aide de ses directeurs de thèse, Landrou acquiert des connaissances sur la pensée critique et, dans le cadre de sa thèse, il a développé une technologie qui transforme les matériaux d’excavation en béton durable ; un matériau de construction avec presque tous les avantages du béton pour le traitement tout en étant moins cher et 90% plus écologique. Après son doctorat, Landrou reçoit la médaille d’argent de l’ETH pour ses recherches et sa thèse de doctorat.
Afin d’exploiter le potentiel commercial de la technologie du béton sans ciment, il a cofondé Oxara, une spin-off de l’ETH basée à Zurich. Aujourd’hui, Oxara relève le défi de la pénurie de sable, des émissions de CO2 dues à la production de ciment et du manque d’espace pour les matériaux d’excavation des décharges.