Le ministre en charge des enseignements primaire et secondaire, Prof. Dodzi Komla KOKOROKO vient de prendre un arrêté portant interdiction d’occupation des domaines scolaires à des fins commerciales et autres activités inappropriées.
L’arrêté indique ce qui suit :
“Il est donné de constater que les abords et même les cours et terrains de jeux de certains établissements scolaires sont systématiquement envahis par des commerçantes et commerçants qui y exercent leurs activités, avec souvent la complicité des chefs desdits établissements.
Aussi voit-on les enceintes de ces structures scolaires entourées ou occupées par des conteneurs, hangars de fortune et autres installations commerciales, constituant de fait une véritable entrave aux missions dévolues aux établissements scolaires.
Outre le fait que ces installations anarchiques perturbent le déroulement des activités pédagogiques, elles constituent également un facteur potentiel d’insécurité pour les apprenants et les formateurs, lesquels sont en principe les seuls usagers légitimes des domaines scolaires.
Par conséquent, je demande aux directeurs régionaux de l’éducation, aux chefs d’inspection et aux chefs d’établissement, de prendre, chacun en ce qui le concerne, les dispositions idoines pour faire libérer les enceintes et les abords immédiats des établissements scolaires de ces installations commerciales qui nuisent aux activités pédagogiques”.