Le Togo est désormais le premier actionnaire souverain de l’Agence pour l’assurance du Commerce en Afrique (ATI/ACA).
Une conférence de presse s’est déroulée ce 12 avril 2022 en prélude au lancement des activités de cette institution.
Lors de la conférence, le ministre de l’Economie et des Finances, Sani YAYA a dévoilé l’impact qu’aura l’adhésion du Togo à cette institution sur le plan économique.
Selon le ministre, cette adhésion permet d’offrir des solutions de flexibilité pour le financement des projets prioritaires du gouvernement et le développement du secteur privé, en particulier les PME-PMI.
« C’est une bonne nouvelle qui nous donne des marges de manœuvre plus importantes et un levier supplémentaire pour le financement des transactions du secteur privé et les projets structurants de la feuille de route Togo 20-25, dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’énergie, le transport et la logistique sans oublier bien sûr le numérique, etc.”, a-t-il indiqué.
Notons que la participation du Togo dans l’ACA a été réalisé grâce à un emprunt concessionnel de 11,5 millions d’euros de la Banque Européenne d’Investissement – (BEI) et un don de 20 millions d’euros de la KFW à travers la coopération allemande.
Selon la représentante de la Banque Européenne d’investissement (BEI), l’absence d’assurances a été un obstacle au développement du secteur privé et l’arrivée de l’ACA, vient corriger cet état de fait.