Le samedi 04 Juin 2022, s’est tenue une cérémonie de sensibilisation couplée d’une opération de balayage ‘’Port de pêche propre’’ et de la mise en terre de plants au Port de Pêche de Gbétsogbé, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la lutte contre la pêche illégale non déclarée et non réglementée.
Cette 5ème édition, décrétée par les Nations Unies, « Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales » (IYAFA 2022) a été l’occasion pour le Ministre Kokou Edem TENGUE de revenir sur les enjeux et les actions entreprises aussi bien sur le plan national qu’international afin de lutter contre les actes de pêche illicite.
Dans une dynamique interactive et conviviale les échanges ont abondé dans le sens des diverses préoccupations des acteurs, auxquelles le Ministre a pris soin de répondre.
Le ministre TENGUE a également annoncé la relance pour une période limitée de juillet à septembre de la pêche de l’anchois, appelés ‘’Abobi’’ en langue locale ; qui avait été interdite depuis 6 mois afin de permettre une reconstitution des ressources halieutiques.
Enfin sans dérober à la tradition du 1er Juin et à la campagne de reboisement 2022 initiée par l’Etat, il a été observé une mise en terre de quelques plants dans l’enceinte du Port de Pêche pour rappeler l’enjeu commun de protection de l’environnement qui lie les espaces terrestres et marins.