Du 1er au 31 octobre, une place spéciale sera dédiée à la consommation locale au Togo. L’initiative est dénommée “Mois du consommer local” et est portée par le ministère en charge du commerce et de la consommation locale. Elle sera lancée le 30 septembre prochain.
À travers le “Mois du consommer local”, il s’agira d’amplifier la promotion de la consommation des produits locaux de l’espace monétaire afin de susciter l’envie et l’intérêt des populations pour leur consommation.
Célébration et valorisation des produits locaux, émissions spécialisées sur les médias, création d’un cadre organisationnel entre les producteurs et transformateurs des produits locaux et les supermarchés sont entre autres, les activités qui marqueront ce mois d’octobre.
La crise sanitaire due à la Covid-19 a renforcé le besoin de promouvoir les produits locaux, de la production à la consommation en passant par la transformation. Bien avant cette crise, les ministres en charge du commerce de l’UEMOA s’étaient convenus à Ouagadougou, le 25 octobre 2019, de consacrer le mois d’octobre de chaque année à la consommation des produits du terroir.