Le nouveau Code général des Impôts et du Livre des procédures fiscales a été au cœur des manifestations de la 2ème Journée nationale de promotion du civisme fiscal ce mardi 29 janvier 2019.
Cette journée, organisée par l’Office togolais des Recettes (OTR) organise sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé, a servi de cadre pour récompenser les meilleurs acteurs du civisme fiscal.
En effet, les opérateurs économiques n’ayant aucun arriéré et qui respectent les obligations déclaratives et de paiements vis-à-vis de l’OTR pendant l’année écoulée, ont été primés au cours de cette journée.
« Cette dynamique a été renforcée par la simplification des textes fiscaux avec le vote du nouveau code général des impôts et du Livre des procédures fiscales le 20 novembre 2018 », a confié M. Sani Yaya, ministre de l’Economie et des Finances.
« Aucun pays ne peut connaître un essor véritable sans la contribution des citoyens, car sans les impôts, aucun développement n’est possible », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, M. Essowavana Adoyi, commissaire des Impôts, a rappelé le bien-fondé de cette célébration des contribuables. « Célébrer le contribuable, c’est lui envoyer l’ascenseur afin de lui dire qu’il est indispensable dans le tissu économique du pays », a-t-il expliqué.