Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : le numérique au profit des acteurs de l’éducation 

Facebook
Twitter
WhatsApp

La ville de Dapaong va accueillir, dans les semaines à venir, l’Environnement Numérique du Travail (ENT), projet mis en place pour faciliter l’apprentissage des métiers en milieu scolaire grâce aux technologies numériques.

« L’ENT facilite l’apprentissage, mais aussi, il permet aux enseignants de faire passer en ligne, des examens aux élèves, et au bloc administratif de gérer les classes », explique le ministère chargé du numérique au Togo.

Lire aussi : Togo : augmentation des prix de tomates

Grace à ce projet, les centres de formation sont dotés d’ordinateurs, de logiciels et d’une connexion haut débit sécurisée. À Dapaong, c’est le Centre Régional d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle (CRETFP), qui va abriter cette technologie et ses installations. 

À cet effet, le ministère togolais en charge du secteur numérique lance un appel d’offres pour l’acquisition et l’installation des équipements réseaux nécessaires.

Lire aussi : Togo / Accès à l’eau potable : la région maritime satisfaite

D’après le ministre des Postes, de l’économie numérique et des innovations technologiques, le projet sera généralisé dans l’enseignement. Mais, en attendant qu’on en arrive là, la phase d’expérimentation du projet, couvre uniquement 10 lycées.

Grace à ce projet, 181 salles sont connectées et plus de 1000 équipements informatiques composés d’ordinateurs, imprimantes, vidéoprojecteurs sont mis à disposition des acteurs du secteur de l’éducation. Selon Togo first, aujourd’hui, environ 8 500 élèves et 820 enseignants et personnel administratif bénéficient de l’ENT.