L’artisanat est un secteur pourvoyeur d’emploi. Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2018-2022), le Togo envisage la création de 4200 entreprises artisanales d’ici 2022. Et pour y arriver, le gouvernement compte promouvoir la participation des artisans à la commande publique par l’attribution d’un quota de 15% des marchés exécutables par les artisans.
En effet, l’artisanat engrange des ressources financières énormes pour les artisans et l’économie nationale en matière touristique. Pour booster, structurer et créer des emplois dans le domaine, 26 centres ressources pour l’artisanat d’un coût global de 943 millions de francs CFA ont été créés. Des renforcements des capacités à 616 responsables des structures artisanales, dont 481 des chambres de métiers et 135 des centres de ressources artisanales pour amener les responsables des instances d’encadrement de l’artisanat à maîtriser le contenu des manuels de procédures de leur structure.
Depuis 2011, le secteur de l’artisanat a bénéficié de plus de neuf (09) milliards de francs CFA de la part du gouvernement. Il s’agit de l’équipement de plus de 10.500 jeunes artisans en kits de travail, le financement de 11.300 projets artisanaux parmi lesquels les formations techniques de création et de gestion d’entreprise de 24.600 artisans, l’appui de 4500 artisans pour participer aux foires nationales et internationales, la couverture assurance de 100.000 artisans et leurs ayants droit à l’horizon 2022.
Le Mali face à un incident diplomatique avec la France après des propos de son ambassadeur à Paris
Pour amener la population à connaître les œuvres artistiques, le gouvernement a initié le Marché international de l’artisanat du Togo (Miato), dont la première édition s’est tenue en 2019. Cet évènement a connu un véritable succès, plus d’une centaine d’exposants, de 150.000 visiteurs venus de plus de dix (10) pays de la sous-région et d’autres pays du monde notamment la France, l’Angleterre, les USA.