Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : Le Port autonome de Lomé entre dans le top 100 du classement mondial

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Port autonome de Lomé (PAL) occupe désormais la 98e place des ports à conteneurs dans le monde.

C’est ce que révèle la revue Lloyd’s List dans son classement de 2021 du top 100 des ports.

Ce nouveau rang du Togo est dû à la croissance du volume de conteneurs traités par le Port de Lomé ainsi qu’à la fiabilité et à la performance de ses services.

Avec ce classement, « le Togo se positionne pas à pas dans la sphère des hubs de transbordement majeurs sur le plan mondial », déclare ravi, le ministre de l’économie maritime, Edem Kokou Tengue.

Cela traduit « d’une part, les efforts du gouvernement togolais et stimule d’autre part, à plus de réalisations pour une image florissante de notre chère nation », a ajouté le ministre.

Le PAL a adopté ces dernières années plusieurs réformes pour améliorer son efficacité.

Comme réforme majeur, on note la dématérialisation des documents à travers la mise en place du Guichet Unique qui permet de fédérer tous les paiements bancaires.

Le PAL a également refait sa voirie intérieure pour favoriser la fluidité des marchandises.

Notons que le même magazine, en collaboration avec « Container Management » avait classé en 2019 le port de Lomé parmi le top 5 des ports du continent et comme le 1er hub de transbordement en Afrique de l’ouest avec 1,5 million d’Equivalents Vingt Pieds (EVP).

Seul port en eaux profondes de la côte ouest africaine avec une profondeur de 16,60 mètres, le port de Lomé opère en tant que hub de transbordement majeur pour la sous-région et comme la porte d’entrée sur les pays comme le Mali, le Niger, le Burkina-Faso, ainsi que le nord du Nigeria.