Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : le Port autonome de Lomé fait un bon dans le classement mondial ; voici son nouveau rang

Crédit Photo : Port autonome de Lomé

Facebook
Twitter
WhatsApp

le Togo a accompli des progrès dans le secteur portuaire, permettant au Port autonome de Lomé (PAL) de faire un bond dans le classement mondial.

Selon Lloyd’s List, le PAL a grimpé de deux places dans le classement des ports les plus dynamiques, passant de la 96ᵉ place à la 94ᵉ.

Il s’agit de la troisième année consécutive que le PAL figure parmi les 100 principaux ports en termes de trafic de conteneurs dans le monde.

En Afrique de l’Ouest, le PAL conserve sa position de leader malgré la concurrence avec d’autres ports de la sous-région tels que celui de la Côte d’Ivoire et du Nigeria.

La belle position du Port autonome de Lomé s’explique par ses performances impressionnantes en matière de transactions commerciales.

En termes de chiffres, les exportations ont connu une augmentation de 52 milliards de FCFA par rapport au premier semestre de l’année 2022.

Les importations ont également augmenté de près de 85 milliards de FCFA au cours de la même période.

Cette prospérité s’accompagne aussi d’une réduction significative du taux d’inflation. Celui-ci passe de 7,8 % à la fin de juin 2022 à 6,3 % à la fin de juin 2023.

Ce jeudi 05 octobre 2023, le ministre de l’Économie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière du Togo, Kokou Tengue a tenu à saluer cette prouesse.

« Le Port autonome de Lomé, une fois de plus, se voit attribuer le titre de leader en Afrique subsaharienne, une reconnaissance méritée qui confirme son excellence et son engagement envers le développement du secteur portuaire », a-t-il affirmé sur son compte X.

Crédit Photo : Compte Twitter du ministre

Le Port autonome de Lomé représente une porte d’entrée clé vers l’Afrique de l’Ouest, grâce à ses eaux profondes. Cela renforce son attrait pour les acteurs économiques internationaux.

En réponse à cette demande croissante, d’importants efforts de modernisation sont en cours. On peut citer la construction d’un deuxième terminal à conteneurs et l’acquisition de nouveaux équipements de manutention. Ces initiatives visent à renforcer encore davantage la capacité du port à traiter efficacement les marchandises.

Facteurs ayant marqué ce progrès

Sur les six (06) premiers mois de l’année 2023, le Port autonome de Lomé a œuvré pour :

  • Une augmentation de ses activités portuaires
  • Une croissance des échanges commerciaux
  • Une consolidation des créances sur l’économie

Lire aussi :

Suivez-nous sur WhatsApp et Telegram.