Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : le PPAAO, un projet clé pour l’amélioration des rendements de maïs et de riz

Facebook
Twitter
WhatsApp

Grâce à l’application du Projet de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest, Projet Togo (PPAAO-Togo), en particulier l’axe consacré au développement d’un système semencier viable, les rendements de maïs et de riz ont été améliorés.

Ainsi, au terme de la phase finale du Projet, les bénéficiaires du PPAAO-Togo ont vu augmenter les rendements de maïs et de riz de 39 % et de 9 % respectivement.

Ces bonnes performances sont le fruit des 650 champs-écoles mises en place pendant la période de déroulement du projet c’est-à-dire de 2011 à 2019. Ces champs-écoles ont été déterminantes parce qu’elles ont permis l’apprentissage de nouvelles technologies agricoles.

Pour preuve, entre 2013 et 2019, près de 423 000 producteurs et/ou transformateurs ont bénéficié de pas moins de 3 521 tonnes de semences certifiées de maïs, de riz, de soja, de riz hybride, de fonio et d’autres cultures, leur permettant de booster la production de semences certifiées, laquelle est passée de 1 260 tonnes en 2012 à 2 400 tonnes en 2019.

Par ailleurs, le développement d’un système semencier a permis au Togo de se conformer aux normes communautaires en la matière.