Le Premier ministre togolais Komi Selom Klassou a inauguré le siège de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), sis au Boulevard Eyadéma, à côté de l’Office Togolais des Recettes (OTR), ce mercredi 7 août 2019.
La cérémonie s’est déroulée devant une paterne de personnalités, parmi lesquelles des membres du gouvernement et du corps diplomatique.
Le joyau flambant neuf, a coûté 2,2 milliards francs CFA, sur financement de l’Etat togolais. Il a une superficie totale de 6 200 m² avec 7 niveaux à savoir un sous-sol, un rez-de-chaussée et 5 étages comprenant des bureaux, une salle de conférence, plusieurs salles de réunions, une salle de Comité de direction ainsi que des locaux techniques.
Le Directeur de l’ART&P-Togo, M. Abayeh Boyodi se dit très heureux de ce bâtiment qui offre « un cadre de travail moderne et des installations techniques adaptées, répondant aux exigences liées à la nature des missions et attributions dévolues à cette institution ».
L’ARCEP a été créée par la loi sur les Communications Électroniques (LCE) n°212-18-17 décembre 2012, pour appliquer la réglementation des secteurs des postes et des communications électroniques. Elle se substitue à l’ART&P, opérationnelle en 2000.
Lire aussi Trabzonspor : Adebayor va-t-il signer la semaine prochaine ?
« Cette transformation vise à mieux prendre en compte les mutations et répondre aux enjeux et défis qui se sont opérés dans le secteur des télécommunications », a déclaré la ministre des Postes, de l’Économie numérique et des Innovations technologiques, Mme Cina Lawson.
L’ARCEP, faut-il le rappeler, a pour mission de gérer et contrôler les opérateurs autorisés par le gouvernement pour établir et exploiter des réseaux et services ouverts au public ; de délivrer les autorisations pour les réseaux indépendants et les agréments d’équipements ; de gérer les fréquences, les ressources en numérotation et le domaine Internet national.
Lire aussi Togo : des transformatrices du poisson à l’école de la santé
Elle assure également la mission d’autorité déléguée pour la certification électronique afin d’accréditer les auditeurs de conformité et de qualifier les prestataires de service de certification électronique.
En outre, l’ARCEP a pour mission de garantir la protection des intérêts des consommateurs. C’est elle qui représente l’Etat dans les organisations internationales sur les questions liées au secteur des communications électroniques et des postes.