L’étude de la cartographie des organisations autonomes des femmes togolaises, était au cœur d’un atelier le mercredi 7 novembre 2018 à Lomé.
Cette initiative qui s’inscrit dans la logique du Programme de Consolidation de l’État et du Monde Associatif (PROCEMA) avait pour but d’informer les acteurs, d’obtenir des recommandations et de promouvoir l’étude à l’échelle nationale.
Pour Henri Gabriel Valleau, chef projet PROCEMA, l’étude touche plusieurs aspects, notamment l’implication, la représentation des organisations autonomes des femmes, leur fonctionnement et leur rapport avec les structures étatiques, plus précisément le ministère en charge de l’action sociale.
Au Togo, il existe une panoplie d’organisations autonomes de femmes qui œuvrent dans divers secteurs d’activités. Néanmoins, elles ont besoin d’un accompagnement efficace.
Notons que cette étude a débouché sur des propositions en vue d’alléger sur le plan financier, les procédures d’appels à proposition et permettre aux femmes de jouer leur rôle de développement sur le terrain.
Pour rappel, le PROCEMA vise à mieux impliquer la société civile, dans l’accompagnement de l’action gouvernementale et de la gestion publique. Passerelle entre l’État et le monde associatif, il encourage le leadership des femmes, ainsi qu’une meilleure participation des acteurs culturels au débat citoyen.