Unique représentant africain lors du salon des innovations South by Southwest (SXSW) à Austin au Texas, l’application GiveDirectly-Novissi a reçu un prix spécial du jury.
Une reconnaissance pour cette création numérique inédite, originaire du Togo, et qui a pour objectif de combattre la pauvreté.
Au Togo, 50% de la population vit sous le seuil de pauvreté, et 80% travaille dans le secteur informel. Lorsque le Covid-19 touche le pays, les mesures de confinement s’accompagnent d’aides financières.
Mais difficile pour les autorités à Lomé de dire aux Togolais :« Si vous sortez, vous risquez de mourir du Covid, et si vous restez chez vous, vous risquer de ne pas gagner d’argent et mourir de faim ». Grâce au programme Novissi, une plateforme accessible sans Internet, il suffit de taper le code *855# sur son téléphone.
Mais cela ne permet toujours pas de toucher les gens qui vivent à la campagne. Les autorités togolaises contactent alors la prix Nobel de l’économie, Esther Duflo. La Franco-américaine leur conseille de contacter le think tank Innovation for Poverty Action qui travaille avec l’université de Berkeley. L’université américaine les aide à créer une carte de la pauvreté du Togo en utilisant à la fois l’imagerie satellitaire et l’intelligence artificielle.
« L’imagerie satellitaire permettait d’avoir des données comme le matériel du toit, l’état de la rue, le niveau d’électrification de la zone. Avec la carte de la pauvreté du Togo, le challenge était de déterminer les individus les plus vulnérables, les personnes les plus pauvres, cibler les personnes qui gagnent moins de 1,25 dollar par jour, l’équivalent d’à peu près de 1 000 francs CFA.
Nous avons donc utilisé ce qu’on appelle les métadonnées téléphoniques, c’est-à-dire : est-ce que vous faites des appels sur le plan international, combien de temps est-ce que vous passez au téléphone, est-ce que vous utilisez de la data, à quelle fréquence vous envoyez des sms, tous ces paramètres vous donnent une indication sur le statut socio-économique d’une personne », détaille Kafui Ekouhoho, directrice générale de l’agence gouvernementale Togo Digital.
Avec cette carte de la pauvreté, une campagne de messages radiophoniques et télévisés a été lancée dans les 100 cantons les plus pauvres du Togo. Et cela a fonctionné.
L’ONG américaine GiveDirectly qui soutient les populations vulnérables a donné 10 millions de dollars qui ont été redistribués aux Togolais les plus pauvres. Entre novembre 2020 et mars 2021, l’algorithme aurait ainsi permis d’octroyer des fonds à 57 000 Togolais.
[Event] Meet #SXSW's first-ever African nominee for innovation tomorrow at @NovissiTG's showcase at the JW Marriott, Table 5.
You can see how the technology works by texting 'hi' to 903-600-TOGO (8646). pic.twitter.com/ockLlDDzks
— GiveDirectly (@GiveDirectly) March 11, 2022
Avec RFI