Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo : Le projet d’appui à l’amélioration de la compétitivité de la filière ananas prend fin sur une note de satisfaction

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est sur un bilan satisfaisant que le Projet d’Appui à l’Amélioration de la Compétitivité de la filière Ananas au Togo (PROCAT) a pris fin ce mercredi 30 novembre au Togo.

Une cérémonie tenue à Bio Farm Trading à Noépé (commune Avé 2), a officiellement marqué la clôture de ce projet.

Elle a vu la participation des représentants de la délégation de l’Union européenne (UE) au Togo, de la coopération allemande, des autorités administratives, etc.

Le PROCAT a été financé par l’UE (dans le cadre du Programme de Compétitivité en Afrique de l’Ouest PCAO) et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) pour une durée de 4 ans.

 

Son objectif principal est d’améliorer la compétitivité de la filière ananas au Togo. Pour ce faire, les entreprises spécialisées dans la production ou la transformation de l’ananas ont été formés.

Comme résultats, on peut noter au niveau de la production que « le projet a permis l’augmentation de la production nationale qui est passée de 27.000 tonnes à plus de 44.000 tonnes », explique Kossi Dodji Apedo, le Coordonnateur du PROCAT.

« Il y a aussi des avancées au niveau de l’exportation des produits. Et les chiffres d’affaires des entreprises ont été augmentés », a-t-il ajouté.

Bio Farm Trading, une preuve palpable du PROCAT

Bio Farm Trading est une unité de transformation de fruits dont l’ananas, la papaye et la banane. C’est une entreprise de référence en transformation agroalimentaire de qualité au Togo. Elle valorise le made in Togo à travers ses produits certifiés bio et emploie 181 personnes dont plus de la moitié sont des femmes.

L’entreprise fabrique du jus d’ananas, de mangue, de l’ananas séché, de la mangue séchée et de la banane séchée.

Grâce au PROCAT, l’entreprise assure aussi bien la certification que la traçabilité de ses produits, ce qui la rend beaucoup plus compétitive.