>

Togo : Le recrutement de la 4e promotion du Programme Présidentiel d’Excellence lancé ; voici les conditions pour postuler

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au Togo, le recrutement en vue de la 4ème promotion du Programme Présidentiel d’Excellence a été lancé ce 28 novembre 2022.

Il s’agit d’un programme de formation, de renforcement de capacités et de leadership, permettant de faciliter l’intégration des jeunes dans le monde professionnel.

Deux programmes seront offerts :

1. Programme Jeune diplômé
Il est offert à 20 étudiants togolais ayant obtenu un master d’une université togolaise et ayant au plus 30 ans au 31 décembre 2023.

2. Programme Master
Il est offert à 20 étudiants togolais en Master 1 ou 2 des universités de Lomé, Kara et UCAO-UUT et ayant au plus 28 ans au 31 décembre 2023.

Une fois le programme terminé, les étudiants auront un emploi au sein de l’administration pour une période minimale de 3 ans. Les étudiants sélectionnés suivront en parallèle de leur Master ou autres activités un programme intensif de formation qui aura 4 axes: le développement de compétences professionnelles, l’ouverture au monde, le développement de leur leadership, la sensibilisation à la feuille de route.

Il sera implémenté sur une période de 2 ans, à raison de 10-15 heures par semaine en moyenne. Les étudiants seront sélectionnés selon des critères d’excellence et de manière indépendante.

Le programme est implémenté par l’organisation ShARE qui a développé un savoir faire dans le monde entier dans la formation des talents.

ELIGIBILITE ET RECRUTEMENT

Programme Master

Les étudiants doivent :

  • Etre de nationalité togolaise et avoir au plus 28 ans au 31 Décembre 2023.
  • Et être inscrits au cours en 2023 en Master 1 ou 2 dans les universités de Lomé, Kara ou UCAO-UUT.

Programme Jeune diplômé

Les étudiants doivent :

  • Être de nationalité togolaise et résident au Togo, avoir au plus 30 ans au 31 Décembre 2023;
  • Avoir obtenu un master d’une université togolaise depuis au plus 1 an;
  • Être entièrement disponible pour toute la durée du programme et pour toutes les activités y relatives. Obligation de consacrer 100% de son temps au programme.

La sélection est effectuée de manière indépendante par l’équipe ShARE sur la base de 4 critères : compétences analytiques et logiques, pensée structurée, clarté de la communication et potentiel de leadership. La sélection comporte plusieurs tours incluant un test écrit et des entretiens oraux.

20 étudiants seront sélectionnés dans chaque programme.

COÛT ET INTEGRATION

Le programme est gratuit et tous les frais associés au programme sont couverts.

Les 20 étudiants retenus pour suivre le programme auront accès à un ordinateur portable personnel et une dotation hebdomadaire pour couvrir les frais de transport et télécommunication

Avant de commencer la formation, les étudiants signeront un contrat avec le gouvernement s’engageant à travailler pour l’administration pendant une période de 3 ans. L’acceptation au programme ne confère pas automatiquement le droit à un emploi. Les étudiants doivent réussir le programme pour se voir proposer une offre formelle du gouvernement.

POSTULER

Pour postuler, il est essentiel de remplir les critères d’éligibilité. Veuillez aussi lire la politique des donnés dans ShARE en cliquant ici.

DATE LIMITE pour postuler : le 23 décembre 2022