Le Covid-19 a changé le cours de toutes les activités humaines, le secteur agricole y compris. Des mesures sont prises dans chaque pays pour la combattre. Parmi ces mesures on compte le confinement des populations, la fermeture des frontières qui surtout, provoque une baisse de la production du secteur agricole actuellement dans plusieurs pays.
En Europe par exemple et en France notamment, les récoltes de fruits et légumes souffrent d’un manque de main-d’œuvre saisonnière du fait des fermetures de frontières.
Un contraceptif masculin à dose unique et efficace 13 ans, bientôt disponible ?
70 000 à 80 000 saisonniers, sur les 200 000 dont a besoin l’agriculture française, de mars à mai, viennent habituellement d’Espagne, du Portugal, de Pologne et d’Afrique et la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles sonne l’alerte selon une enquête publié par Mathieu Laurent.
Un manque de main d’œuvre saisonnière est au rendez-vous à cause de la fermeture des frontières. Cette situation menace d’ores et déjà les récoltes de tomates, de fraises et la récolte de cerises probablement le mois prochain.
Au Togo, le secteur agricole tient le coup et est au beau fixe malgré le Coronavirus. Chez les producteurs primaires, le coronavirus n’a pas encore d’impact significatif sur leurs activités d’autant plus que le pays n’a pas encore décrété un confinement général de la population.
Togo / Coronavirus : le ministre Noël Bataka s’engage contre le Covid-19
Mais on peut noter qu’il y a un léger retard dans l’élaboration des plans d’affaires et l’octroi du crédit aux producteurs pour la mise en place de leurs cultures.
Pour le moment, des mesures sont en train d’être prises pour accompagner es producteurs agricoles.