Le SET (Syndicat des Enseignants du Togo) a appelé à une nouvelle grève et hier lundi, des perturbations ont été constatées dans plusieurs établissements.
Le gouvernement discute ce mardi avec plusieurs fédérations et syndicats d’enseignants, mais sans le SET. Pour le gouvernement, ce syndicat n’est pas légal et ne pouvait donc pas déposer de préavis de grève.
Selon le ministre du travail, Gilbert Bawara, seules certaines fédérations syndicales sont conviées aux discussions. Cet après-midi, le ministre des enseignements primaire et secondaire a donc convoqué une réunion avec ces syndicats à son cabinet. Son objectif étant de recueillir leurs propositions et suggestions concernant la mise en œuvre du mémorandum signé le 10 mars dernier.
Pendant ce temps sur le territoire, plusieurs écoles ont été vidées et les élèves se sont retrouvés dans les rues. Certains, privés de leurs enseignants, les réclament quand d’autres sont allés motiver leurs camarades dans les écoles privées à rejoindre leur mouvement.
D’après plusieurs témoins, le mouvement a été essentiellement suivi à l’intérieur du pays.
Avec RFI