Dans le cadre de sa programmation culturelle mai- juin-juillet 2021, l’Institut français accueille l’escale togolaise du spectacle de danses urbaines Lowela, lauréat du dispositif d’incubation de projets chorégraphiques « Résidanses 2019 ».
Un spectacle de danses urbaines en trois actes sur les rapports humains
Lowela est un royaume dans lequel quatre personnages en quête de liberté se confrontent dans un monde à la limite du réel. Images expérimentales des rapports de force au sein des groupes sociaux, leurs liens se font et se défont au gré des puissants courants de l’autorité, de la soumission, de la désobéissance et de la violence. Les protagonistes évoluent à tour de rôle et permettent une réflexion autour de la condition humaine, question sous-jacente posée sous différents angles : philosophique, politique et symbolique. Dans cet espace-temps onirique, l’éternelle continuité dans le cycle du rapport entre dominé et dominant ne résiste pas toujours aux possibilités d’un nouvel ordre. Cette thématique commune est explorée individuellement par chacun·e des chorégraphes de la compagnie, qui écrivent tour à tour un chapitre de cette pièce en trois actes.
En marge de la représentation, il est prévu un master class sur l’apprentissage de phraseschorégraphiques, la recherche et la création en groupe, les exercices d’interprétation et d’improvisation guidée avec la Maison des Artistes Danseurs du Togo.
La Compagnie La Mer Noire, une formation sénégalaise de danses urbaines !
Formellement créée en 2016 au Sénégal, la Compagnie La Mer Noire est une compagnie professionnelle de danseurs.e.s et chorégraphes émergent·e·s de la nouvelle génération de jeunes talents africains. Ses membres ont pour vocation de faire connaître la dynamique créative qui traverse l’Afrique contemporaine à travers l’essor de la culture Hip hop. La Compagnie s’est rapidement construite par la création de spectacles, d’activités de transmission et de projets artistiques mêlant diverses disciplines, pour devenir une des premières structures professionnelles de la danse hip hop au Sénégal.
Rendez-vous donc le mardi 1er Juin 2021, à partir de 20h à l’Institut français du Togo pour la
découverte du royaume de Lowela.
Informations pratiques :
Lieu : Scène Jimi Hope de l’Institut Français du Togo
Date et heure : Mardi 1er juin 2021, à partir de 20h00
Entrée : 2 000 FCFA
Places limitées, réservez votre place par appel au 22535800 aux jours et heures de service.
Communiqué de presse