La 12ème édition du Festival international les Lucioles bleues (FILBLEU) se tiendra du 18 au 23 mars 2019 dans les villes de Lomé, Atakpamé, Badou et Kpalimé.
Les activités ont été officiellement lancées ce 18 mars 2019 à Lomé par le ministre en charge de la Culture, M. Egbetonyo Kossivi.
Lire aussi : Togo/La Banque mondiale à l’heure de l’évaluation du Cadre de Partenariat Pays
Placé sous le thème « Un rêve utile, une aventure ambiguë », ce festival sera centré sur la formation, pour passer le relais aux jeunes artistes, leur donner plus de discipline et de techniques.
Il se veut également un cadre pour les spectacles et les échanges entre les acteurs de la chaîne du livre.
« Il y aura le master class, les dramaturges et pour les professionnels du théâtre et les étudiants en master-théâtre de l’Université de Lomé. Cette initiative permet de transmettre à ces derniers, tout le savoir-faire en la matière », a rappelé M. Kangni Alem, promoteur du festival.
« Nous devons valoriser notre culture. Il faudrait voir les entreprises culturelles devenir plus compétitives et créatrices de richesses et d’emplois. Le gouvernement se fixe pour objectif dans les années à venir, de donner un souffle nouveau à la mise en valeur des patrimoines culturel et touristique de notre pays », a lancé le ministre.
Lire aussi : Défis sécuritaires en Afrique : les Nations Unies sollicitent l’expertise du Togo
Au rang des invités, on aura entre autres, Cheikh Hamidou Kane, 91 ans, figure majeure de la littérature et de la gouvernance en Afrique et le mauritanien Bios Diallo.