Togo / l’égalité des charges dans le couple : qu’en est-il vraiment ?

L’argent et sa gestion, sont-ils importants dans une relation amoureuse épanouie ? A la question, tout le monde aimerait pouvoir répondre « Non » et poursuivre « Qu’est-ce que l’argent a à voir avec l’amour ? » Malheureusement face aux réalités de la vie, plus qu’on ne pourrait le penser.

La responsabilité majeure, lorsqu’il s’agit de contribuer pour la gestion des charges dans le couple, est parfois source de problèmes et toujours un peu révélatrice d’une logique propre à chacun ainsi que de la manière de concevoir le couple. En résumé, « qui doit payer quoi ? »

Ainsi, parmi les volontaires qui ont partagé leur avis sur la thématique, les avis divergent. Si certains ne tolèrent pas que leur partenaire gagne plus qu’eux, d’autres en revanche reprochent à leur conjoint d’être trop dépensier. Et enfin certains préconisent un budget égalitaire pour éviter les querelles.

Pour Marc, « Je me suis marié depuis près d’un an maintenant déjà. Et avec ma femme, on se partage tout. Mais c’est moi qui gère en grande partie les charges principales du ménage. Pour les autres petits trucs, c’est à sa charge. Et ça va ».

« Moi dans mon couple, c’est la discussion et la compréhension avant tout. Mon homme et moi on se complète. En ce qui concerne les charges, vu que je travaille aussi, nous les gérons ensemble. Et si toi femme tu arrives à gagner ton propre argent et à le dépenser quand il le faut comme ça, l’homme te respecte », nous a confié Amen, avec le sourire aux lèvres.

En ce qui concerne Prince, l’homme est le chef de la maison. C’est lui qui commande et il a donc l’obligation de subvenir aux besoins de tous ceux qui y habitent. Un point de vue que partage Florence et bien d’autres dames.

A cette heure où le combat féministe pour l’égalité de traitements pour tous et l’équité genre est fort d’actualité, la thématique de la contribution aux factures du couple n’a pas cessé de faire couler de l’encre et de la salive, de toute évidence.

Plus d'articles
Il avoue avoir reçu une proposition de fortune pour blesser Ronaldinho