Le chef de la mission d’observation de l’Union Africaine (UA), Matata Ponyo Mapon, a donné ses premiers mots sur les législatives du Togo après avoir sillonné certains bureaux de vote dans la matinée de ce 20 décembre.
Accompagné du président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), le Prof Kodjona Kadanga, ils se sont rendus au lycée d’Agoe-nyivé, au lycée technique d’Adidigomé et à l’école primaire publique Doumasséssé 1 pour constater le déroulement.
« Nous venons de visiter quelques bureaux de vote ensemble avec le Président de la Céni. Jusque-là, nous avons constaté que le processus de vote se passe normalement », a dit le chef de la mission d’observation.
« Nous avons trouvé des bureaux de vote qui sont ouverts, nous avons trouvé les agents de la Commission électorale et nous avons aussi trouvé des personnes qui sont en train de voter. »
« Nous n’avons enregistré aucun incident majeur à l’étape actuelle. Nous pouvons dire que le processus jusque-là, pour la ville de Lomé, sur la base de ces bureaux de vote que nous avons visité, se passe normalement », a-t-il conclu.