La Commission Electorale Nationale Indépendante a fait le point hier vendredi sur le recensement électoral dernier. Dans son résumé adressé aux journalistes, au cours d’une conférence de presse, l’instance électorale évoque un fichier électoral fiable, crédible, transparent et dénué de toute suspicion.
« Ces données disponibles sont en cours de traitement pour procéder au dédoublonnage afin d’aboutir à une liste définitive », a précisé le président de la CENI, le Professeur Kodjona Kadanga.
L’institution électorale a, d’ailleurs, envoyé un communiqué à l’égard des candidats :
« Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) porte à la connaissance des candidats que la Cour Constitutionnelle a publié ce 24 novembre 2018 la liste des candidats aux élections législatives du 20 décembre 2018. Conformément à l’article 225 du Code électoral, les candidats en tête de liste sont priés de verser au trésor public le cautionnement fixé par le décret No 2018-163/PR du 8 novembre 2018 et de présenter la quittance de paiement à la CENI pour recevoir le récépissé définitif. Le président de la CENI rappelle aux candidats que le défaut de versement de ce cautionnement dans les 24 heures qui suivent la publication de la liste entraîne l’annulation de la candidature. A cet effet, les services de la CENI et du trésor public seront ouverts demain dimanche 25 novembre 2018 de 7 h à 20h ».
Par ailleurs, la Cour Constitutionnelle a également envoyé un communiqué relatif à la liste définitive de candidatures aux prochaines élections législatives. Les noms peuvent être consultés à son siège à partir de ce samedi.