Suivant celles de la Cedeao, de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), et de l’Union africaine (UA), la mission d’observation du Conseil de l’Entente a également apprécié positivement le scrutin législatif du 20 décembre.

Le chef de mission, Kouamé Yao et ses collaborateurs ont évoqué ce samedi 22 décembre, devant la Presse à Lomé, un bon déroulement du scrutin législatif. Ils ont déclaré avoir travaillé dans le cadre de leur mission à Lomé, Baguida, Agou, Ave, Tsévié et Aneho.
La mission d’observation a apprécié la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour les mesures adéquates mises en place pour un bon déroulement des élections législatives.

Au niveau du gouvernement, la mission de l’organisation communautaire est allée dans le même sens, en saluant les mesures nécessaires mises en place pour la sécurisation du processus électoral.

« Nous avons pu suivre les phases d’ouverture, de déroulement, de clôture et de dépouillement dans plusieurs bureaux de vote dans les localités précitées. Dans les centres et bureaux de vote visités, la mission du Conseil de l’Entente a pu observer que le scrutin législatif s’est déroulé dans le calme et la transparence », a déclaré M. Koume Yao.
La mission du Conseil de l’Entente dit avoir relevé une absence remarquée dans les bureaux de vote, des délégués de plusieurs candidats en lice.
En guise de recommandations, la mission du Conseil de l’Entente composée des experts du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Niger, appelle les acteurs politiques togolais à renouer avec le dialogue pour une application consensuelle de la feuille de route de la CEDEAO