Le scrutin du 20 décembre dernier s’est déroulé dans le calme et est inclusif, c’est ce qu’a souligné l’ONG Patrimoine commun dans sa déclaration préliminaire de la mission d’observation nationale.
L’ONG a formulé par la voix de son coordonnateur Francis Sossoukpe, des recommandations au gouvernement, à la CENI et aux acteurs politiques.
La mission recommande au gouvernement de créer les conditions de la poursuite du cadre de concertation entre les différents acteurs impliqués dans le processus électoral.
À la Ceni, elle doit mettre un accent particulier sur la formation des agents électoraux. Procédures et règles en matière de tenue de bureaux de vote et de dépouillement ainsi que l’utilisation des documents électoraux. Prendre des mesures pratiques afin de faciliter l’accès aux bureaux de vote aux personnes vivant avec un handicap. Poursuivre dans un esprit de dialogue avec tous les autres acteurs politiques les discussions en vue de régler définitivement la question de la représentativité de la Ceni. Encourager en lien avec la communauté internationale, la relecture du cadre légal et de codification des textes.
Aux acteurs politiques et candidats la mission recommande de poursuivre la voie du dialogue.
Les résultats provisoires des élections législatives du 20 décembre sont connus depuis hier dimanche. Le parti UNIR rafle 59 sièges. Il est suivi par l’UFC (6 sièges).