Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : l’élevage commercial, un levier pour améliorer les revenus des éleveurs

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’idée de l’élevage commercial est d’accompagner une dynamique d’éleveurs sur toute l’étendue du territoire national.

L’objectif est de réaliser le potentiel de l’élevage pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la réduction de la pauvreté, la création d’emplois et augmenter le revenu des éleveurs.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la phase additionnelle du PASA, et dans sa composante 2 consacrée à la « relance du sous-secteur de l’élevage » plusieurs activités ont été réalisées ou sont en phase de réalisation.

Togo : Secaar recrute (17 février 2020)

Concernant la promotion des élevages commerciaux dans le cadre du financement additionnel, il est prévu de toucher 300 nouveaux bénéficiaires sur toute l’étendue du territoire.

A ce jour 307 éleveurs sont financés et en pleine activité de construction de leurs infrastructures ou en activités après acquisition d’équipements d’élevage. On trouve ces éleveurs dans les cinq régions dont (Maritime 50, Plateaux 70, Centrale 67, Kara 50, Savanes 70).

C’est pour mieux apprécier le niveau d’avancement des élevages commerciaux et les difficultés auxquelles ils sont confrontés, que certains cadres du ministère en charge de l’agriculture ont procédé à la visite des unités d’exploitation des bénéficiaires d’élevages commerciaux.

« La pression djihadiste est très forte dans le nord du Togo », Faure Gnassingbé

Objectif principal, prodiguer des conseils et orientations pour plus de résultats. Aujourd’hui, les résultats des bénéficiaires des élevages commerciaux pour la première phase sont plus de 60%. Le gouvernement à travers le MIFA s’active à accompagner ces derniers pour la mise en place des plans d’affaires, l’accès aux crédits pour être de vrais entrepreneurs.

L’action vise à renforcer la productivité, développer et améliorer l’organisation des circuits commerciaux, ce que prône l’axe 2 du PND, pour la création de richesses et plus d’emplois pour les jeunes et les femmes.