Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : Les auteurs de feux de brousse sévèrement punis à partir du 1er janvier 2022

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Gouvernement, à travers le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières a lancé, à Ando-Kpomey (Préfecture de l’Avé), la campagne de lutte contre les feux de végétation, édition 2021-2022.

A cet effet, le Préfet de Tchaoudjo rappelle à toute la population, que les feux de brousse sont interdits conformément à la loi N. 2008-009 du 19 juin 2008 portant code forestier en son article 64.

Au regard des effets considérables des changements climatiques sur la végétation dont l’inflammabilité pourrait causer des incendies à grande échelle le Préfet invite les Maires, les Chefs cantons et de villages, les chefs religieux, les CCD, CVDCDQ. AVGAP, les Comités anti feu, les ONG et toute la population de Tchaoudjo et ses environs à s’impliquer activement et à œuvrer afin d’intensifier les sensibilisations pour éviter les feux incontrôlés qui causent des dégâts aux conséquences multiples.

Par ailleurs, le Préfet invite la population de Tchaoudjo et ses environs à nettoyer ou à installer des pares-feux autour des agglomérations, des greniers, des champs, des plantations et autres biens afin d’éviter des incendies.

Ensuite, il demande aux chasseurs, bouviers, fumeurs, paysans, voyageurs, et aux chercheurs du miel d’éviter des pratiques susceptibles de créer des incendies.

Il rappelle que la pratique des feux précoces ne dépassera pas le 31 décembre 2021. Au-delà de cette date, tout feu de végétation mis sera considéré comme criminel et les auteurs seront sévèrement réprimés par la réglementation en vigueur.