Togo: les cantines scolaires, 11 ans après…

Le programme d’alimentation scolaire au Togo, une bouffée d’oxygène à la scolarisation des enfants. Cette composante des filets sociaux mise en place depuis 2008 a offert à ce jour 82,5 millions de repas chauds aux élèves. 

L’effectif des bénéficiaires s’élève à 91 666 élèves répartis dans 304 écoles sur toute l’étendue du territoire.

Le taux de couverture est estimé à 6 % des effectifs des écoles primaires publiques. Les cantines scolaires installées ont un effet positif sur les indicateurs scolaires et l’état nutritionnel des écoliers. Ces déjeuners offerts essentiellement dans les zones reculées ou dans les zones moins desservies ont permis d’améliorer les résultats scolaires.

Lire aussi: Le Togo mise sur les bonnes pratiques de l’étiquetage

Le programme a aussi contribué à une augmentation des effectifs scolaires d’environ 9,4 % dans les écoles bénéficiaires contre -7,5 % dans les établissements non desservis. 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 2/3 des besoins en alimentation des écoliers ont été couverts par ce programme. 

Onze (11) ans après la mise en œuvre de ce programme au Togo, les résultats sont jugés satisfaisants. Outre les mesures destinées à mobiliser le secteur privé et d’autres partenaires, les ministères impliqués plaident pour la mise à disponibilité de ressources financières de l’Etat.

Ce qui balisera la voie à l’atteinte des ODD 1, 2 et 4 à l’horizon 2030; assurer une bonne santé et le bien-être des enfants et une éducation de qualité à tous.

Plus d'articles
Après Paris, Faure Gnassingbé s’envolera pour Bruxelles