Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : l’élevage des chiens de race, un business de plus en plus en vogue à Lomé

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les Togolais pour la plupart apprécient les animaux de compagnie. Les chats et les chiens de « race locale » sont les plus répandus, bien souvent pour des raisons personnelles. Mais certains craquent plutôt pour les chiens exotiques ou ‘‘chiens de race’’ plus communément.

En effet, l’élevage et la vente de chiens de race sont devenus des business très florissants aujourd’hui à Lomé. Ainsi, pour ceux qui sont dans le domaine, le choix est fait en fonction de nombreux paramètres notamment les moyens disponibles, bien sûr, la race de l’animal, ses caractéristiques.

« Il faut compter de nos jours en moyenne 5 000 FCFA (7-8 euros) pour un chien d’origine locale. Donc, à la portée de presque toutes les bourses togolaises. Mais dès qu’il est question des chiens de race notamment les Berger Allemand, Berger Malinois (les races qu’on rencontre souvent au Togo) ou les Boerboel, Rottweiler… (un peu plus rares), les prix d’achat, d’entretien et de revente sont carrément autre chose », explique M. Komla Donald, assistant-vétérinaire de profession.

Et notre interlocuteur de poursuivre : « Il faut savoir que les chiens de race peuvent être de souche pure ou métissée également. Compte tenu de cet aspect, pour acquérir les métissés, il faut prévoir 25.000 à 90.000 FCFA (entre 37 et 137 euros). En revanche, les chiens présumés de souche pure coûtent entre 100.000 FCFA et 500.000 FCFA parfois pour un chiot (entre 152 et 760 euros) ».

« Mais tout domaine requiert de l’expérience. Le domaine canin n’est pas exempté. Il faut savoir les garder, les soigner, les alimenter pour pouvoir bien les revendre en vue d’un excellent profit. Ce qui nécessite une certaine prophylaxie préventive, car ces animaux exotiques peuvent être très fragiles », a-t-il affirmé pour conclure.