Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : le ministre Damehane met les civils en garde contre le port des accoutrements militaires

Facebook
Twitter
WhatsApp

Par le biais du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, celui de l’Économie et des Finances et celui du Commerce de l’Industrie, du Développement du secteur privé, de la promotion et de la consommation locale, le gouvernement vient d’interdire l’importation, la commercialisation et le port des tenues militaires par des individus civils au Togo.

Cette décision a été rendu publique via un communiqué conjoint le mardi 3 septembre 2019 et vise à garantir la sécurité dans le pays.

Lire aussi: Mondial 2022 : le Qatar dévoile son logo (description)

« Il a été constaté depuis un certain temps, le port illégal de tenues militaires notamment des rangers et treillis par des individus n’appartenant pas au corps militaire ou paramilitaire. Ce phénomène favorisé en partie par l’importation et la mise sur le marché des dites tenues par certains opérateurs économiques, mérite d’être combattu par tous les moyens légaux particulièrement en ces périodes où la sous-région fait face à une insécurité sans précédent », indique le communiqué conjoint.

Par ailleurs, il est rappelé à toute la population que le port de tenues militaires par des personnes non autorisées, ou non-militaires est « formellement interdit et réprimé par le nouveau Code pénal ».

Lire aussi: Emplois : voici les “7 jobs en or” qui vont cartonner en 2020

Les 3 ministères par la même aubaine mettent aussi en garde les opérateurs économiques qui s’adonnent à l’importation de ces marchandises au mépris de la réglementation en vigueur.

« Les instructions sont d’ores et déjà données aux forces de l’ordre et de sécurité afin de non seulement interpeller tout contrevenant, mais aussi, et surtout de conduire des opérations de saisie de stocks de ces tenues sur toute l’étendue du territoire national », a indiqué le communiqué.

Lire aussi: Irriguer son champ grâce à un simple SMS, c’est désormais possible au Cameroun !

Pour finir, le gouvernement invite toute la population et en particulier, les importateurs et revendeurs d’effets d’habillement au respect scrupuleux de cette décision. « Tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi », insiste le communiqué.