Tanko Timati

Le monde entier célèbre ce vendredi 15 mars 2019, la journée mondiale des droits des consommateurs.

Placé sous le thème « Des produits connectés de confiance », cette journée se veut une occasion pour mettre l’accent sur l’importance pour le consommateur de pouvoir accéder à des biens et services numériques de confiance sachant que les produits connectés ou « intelligents » sont reliés à Internet et reçoivent, collectent et transmettent des données.

TogoLes consommateurs outillés sur la sécurité des données électroniquesÀ l’échelle mondiale, on compte actuellement 23,1 milliards de produits connectés, soit trois fois plus que d’êtres humains. Depuis les Smartphones jusqu’aux traqueurs de suivi d’activité, des assistants vocaux aux télévisions connectées, bon nombre de ces produits sont de plus en plus souvent connectés par défaut.

Lire aussi : L’ONU recrute (15 mars 2019)

Au Togo, l’événement ne passe pas inaperçu. L’association togolaise des Consommateurs (ATC) a organisé ce vendredi 15 mars 2019, une table ronde autour du thème « Les droits et devoirs du consommateur en matière de sécurité des données électroniques ».

Une rencontre pour entretenir les populations sur la sécurité dans les transactions des données en ligne afin qu’ils connaissent leurs droits et devoirs en matière de données électroniques.

« Nous sommes à l’heure du numérique et tout ce que nous consommons demeure plus ou moins un objet connecté, mais il se pose un problème de confiance et de la défense en matière de respect des droits par rapport à ces objets », a expliqué M. Nicolas Adonsu, chargé des affaires juridiques de l’ATC.

L’ARTP a également entretenu les participants sur les diverses normes qui existent en la matière.