in

Togo/Les contrôleurs financiers à l’école des nouveaux outils de gestion axée sur les résultats

M. Kossi Tofio au milieu

Au total 120 contrôleurs financiers prendront part à une formation initiée par le ministère en charge de l’Economie et des Finances. Cette formation s’inscrit dans la droite ligne de l’exécution du Projet d’Appui à la Mobilisation des ressources et au renforcement des Capacités Institutionnelles (PAMOCI).

Ouverte ce 14 janvier 2019 à Kpalimé pour la première vague, la formation vise à accompagner la mutation du contrôle financier par rapport à ses missions, à son organisation et à ses outils de travail.

Togo/Les contrôleurs financiers à l’école des nouveaux outils de gestion axée sur les résultats
M. Kossi Tofio au milieu

Les participants seront outillés sur les notions de budget programme et de gestion axée sur les résultats, les principes et les caractéristiques de la soutenabilité budgétaire et le principe de la fongibilité asymétrique des crédits, etc.

« Dans ses nouvelles missions, le contrôle financier sera exercé, non seulement a priori, mais aussi a postériori. Le contrôleur doit s’assurer de la légalité, de la régularité et de la conformité des opérations et des actes à incidence financière, ainsi que de la soutenabilité budgétaire. Il doit apprécier également la qualité de la gestion budgétaire des ordonnateurs et évaluer la performance des programmes », a expliqué M. Kossi Tofio, Directeur de cabinet du ministère de l’Économie et des Finances.

La formation de la 2ème vague s’étendra du 21 au 25 janvier prochain.



Musique : le torchon brûle entre Maître Gims et Wati-B

Musique : le torchon brûle entre Maître Gims et Wati-B

Zimbabwe : voici ce qu'Emmerson Mnangagwa veut de Vladimir Poutine en Russie

Zimbabwe : voici ce qu’Emmerson Mnangagwa veut de Vladimir Poutine en Russie