Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : Les députés autorisent la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce mardi 6 septembre 2022, l’Assemblée nationale du Togo a adopté à l’unanimité des députés présents, le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire.

Cette mesure avait été instaurée dans la région des savanes par le gouvernement togolais, le lundi 13 juin 2022, pour faire face aux attaques terroristes.

Un mois avant cette décision, le Togo a été victime d’une attaque djihadiste dans la nuit du 10 au 11 mai 2022, visant un poste avancé du dispositif de l’opération Koundjoaré situé dans la localité de Kpékpakandi (préfecture de Kpendjal).

Avant cela, cette même partie du territoire a fait l’objet d’une tentative d’attaque qui a été vaillamment repoussée par les forces de défense et de sécurité dans la nuit du 10 au 11 novembre 2021.

Selon le gouvernement, l’état d’urgence sécuritaire a pour but de créer “un environnement et les conditions propices aux mesures administratives et opérationnelles nécessaires à la bonne conduite des opérations militaires, au maintien de l’ordre et de la sécurité dans cette région”.