Les députés retournent à l’Assemblée nationale ce jeudi sur invitation de la présidente Mme Yawa Tsegan, a-t-on appris ce jour. Cette séance qui constitue la 3e plénière de la première session ordinaire de l’année commencera à partir de 9 heures, précise le texte.
L’ordre du jour de la séance n’est pas connu, mais la procédure actuelle de levée de l’immunité parlementaire du député Agbeyomé Kodjo pourrait être abordée, indiquent des sources proches de l’hémicycle.
Le cas Agbeyomé Kodjo
Le député Agbeyomé Kodjo, arrivé 2e lors de la dernière présidentielle, est soupçonné « d’atteinte à la sûreté de l’État » par le procureur du tribunal de Lomé. Dans un courrier daté du 9 mars, ce dernier a sollicité auprès de la présidente de l’Assemblée nationale la levée de son immunité parlementaire.
Burkina Faso / Coronavirus : le Pasteur Mamadou Karambiri et son épouse contaminés
M. Agbeyomé auditionné devant une commission parlementaire spéciale ce mercredi 11 mars présidée par la députée Meimounatou Ibrahima (UNIR), devrait livrer ses conclusions lors de la plénière de ce jeudi. Les députés seront ensuite appelés à voter pour statuer sur la levée de l’immunité parlementaire.