L’Assemblée nationale balise la voie aux prochaines échéances électorales régionales au Togo. Ce 24 mai 2022, elle a adopté à l’unanimité deux lois. Celles-ci portent modification de la loi relative au code électoral et de la loi relative à la charte des partis politiques.
Les modifications apportées à la loi relative au code électoral érigent la préfecture comme une circonscription électorale pour l’élection des conseillers régionaux.
Elles précisent également la répartition du nombre des conseillers régionaux par préfecture et revoient à la hausse le nombre de conseillers régionaux réparti par préfecture pour leur élection.
Par ailleurs, elles permettront l’élection des sénateurs par les conseillers municipaux et régionaux. A terme, le vote de cette loi garantit une meilleure représentativité des territoires de la région au sein du conseil régional.
Les modifications apportées à la charte des partis politiques repositionnent les partis politiques comme acteurs principaux de la vie politique du pays.
En outre, elle précise les nouvelles conditions de création de partis politiques notamment par des Togolais d’origine, prévoit l’augmentation du nombre de membres-fondateurs en vue d’une plus grande représentativité de ces derniers.