Les députés ont adopté à l’unanimité ce vendredi 22 avril 2022, la résolution portant adhésion du Togo au Commonwealth.
Les enjeux de l’adhésion du Togo au Commonwealth sont multiples et liés à la diplomatie, à l’économie et à la politique entre autres.
Sur le plan de la diplomatie, cette adhésion offre au Togo la possibilité de diversifier ses relations d’amitié et de coopération et donc d’élargir le champ de ses rapports étatiques.
Au niveau économique, l’adhésion du pays au Commonwealth, lui permettra de bénéficier du Fonds pour la Coopération Technique (CFTC) qui joue un rôle important dans le progrès économique et social de ses membres.
En ce qui concerne l’aspect socioculturel, elle ouvre la voie à un nouveau brassage culturel pour les Togolais avec l’exploration de possibilités nouvelles en termes de travail, de voyages et d’étude.
Sur le plan politique, au-delà de l’ancien héritage politique britannique, elle assure au Togo la reconnaissance internationale d’un renouveau historico-politique.
Sur le plan commercial, l’adhésion garantit un vaste marché extérieur pour l’exportation de produits nationaux togolais. Avec le Commonwealth, c’est plus de 2 milliards de consommateurs.
Pour la présidente de l’Assemblée nationale, « le Togo ne quitte pas la francophonie. Il va seulement renforcer les programmes d’enseignement de l’anglais et réactiver d’autres partenariats. »