Depuis quelques années, le Togo se distingue parmi ses pairs par un écosystème de l’investissement en pleine croissance. Néanmoins, cette évolution louable se heurte à une problématique de taille pour les entrepreneurs : l’accès au financement dans le pays.
Le ProComp, un programme d’avenir pour les PME
A ce titre, le programme d’amélioration de la compétitivité du secteur privé au Togo (ProComp) mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH sous le mandat du ministère fédéral de la coopération économique et du développement allemand (BMZ) trouve tout son sens.
Inscrit dans le cadre du partenariat pour les réformes, le ProComp contribue aux objectifs à l’amélioration du climat des affaires et des investissements. Ajoutons qu’il appuie aussi le renforcement de la transformation agro-industrielle pour un changement structurel tout en boostant la performance des entreprises privées, en particulier dans l’industrie alimentaire en tant que secteur potentiel.
Selon Markus Schubiger, responsable de la composante ProComp à la GIZ, le programme vise à « améliorer la compétitivité du secteur privé au Togo. Ses actions se concentrent sur cinq composantes dont l’amélioration de l’accès des PME aux services financiers ».
Un guide d’orientation pour l’entrepreneur togolais
Par ailleurs, l’accès à l’information étant un critère incontournable dans la démarche, le Ministère de la Promotion de l’Investissement, avec l’appui des programmes Make-IT in Africa et ProComp de la GIZ et en collaboration avec Briter Bridges et Energy Generation ont conçu le ‘Guide des Fondateurs pour lever des fonds’ au Togo.
“Ce guide donne des informations sur la méthodologie d’accès au financement, mais aussi les informations sur les structures d’appuis, les différentes sources d’investissement existantes au niveau national pour appuyer les entrepreneurs togolais”, a précisé le responsable de la composante ProComp.
Notons en outre qu’une table ronde s’est tenue mercredi à Lomé, dans les locaux d’Energy Generation, en vue de mettre en lumière cet outil de 139 pages dans l’écosystème entrepreneurial togolais.
L’évènement qui a rassemblé plusieurs chefs d’entreprises du pays a rempli deux objectifs : mieux cerner les besoins des acteurs locaux de l’écosystème et donner des éléments de réponses à leur difficulté à travers le lancement du “Guide des fondateurs pour lever de fonds au Togo”.
« L’objectif du guide est de montrer aux fondateurs d’entreprises et de startups quelles sont les portes à ouvrir pour lever les fonds pour leurs projets. Le guide propose un certain nombre de conseils aux entrepreneurs pouvant les orienter dans la recherche du financement et sa gestion efficiente », a indiqué Atsouvi Yao Sikpa, représentant du ministre de la promotion de l’investissement à ce lancement.
Voici le lien via lequel le ‘Guide des fondateurs pour lever de fonds au Togo’ est téléchargeable.